L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH)

C’est une prestation familiale versée par la Sécurité Sociale, destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. La demande est à adresser à la MDPH. Le dossier sera étudié par une commission.

Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Toute personne en situation de handicap peut bénéficier de la prestation de compensation si :

  • Elle réside en France, est de nationalité française, ou dispose d’un titre de séjour régulier
  • Elle est âgée d’au moins 20 ans et de moins de 60 ans (la demande peut être effectuée jusqu’à 75 ans dès lors que les critères ci-dessous étaient remplis avant 60 ans)

Amélioration de l’habitat pour personnes âgées et/ou en situation de handicap (ANAH)

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) attribue des subventions pour améliorer le confort dans l’habitat privé. Les travaux doivent permettre d’améliorer l’habitat en matière de sécurité, de confort, de salubrité et d’équipement, mais également permettre l’accessibilité et l’adaptation du logement aux personnes en situation de handicap physique et/ou d’économiser l’énergie et optimiser l’isolation acoustique. Pour toute demande de renseignement, il faut s’adresser à la délégation locale de l’ANAH du Département.

Aide Ménagère pour personnes handicapées (AM)

Pour la personne en situation de handicap, cette aide permet de disposer d’heures de services ménagers afin de réaliser les tâches qu’elle ne peut plus faire elle-même.

Plusieurs organismes peuvent être consultés : votre caisse de Retraite, votre Mairie, le Conseil Départemental (APA), votre mutuelle, votre entreprise (Chèque Emploi Service Universel préfinancé), la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS), la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), votre organisme de prévoyance ou la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) sont autant de sources de financement possibles.

N’hésitez pas à les solliciter !