L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

  • Etre âgé de 60 ans et plus
  • Etre en situation de perte d’autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie
  • Résider de façon stable et régulière en France.

Le dossier est délivré par les services du Conseil Départemental. La demande sera instruite par une équipe médico-sociale qui établira en fonction des éléments recueillis, après examen de votre dossier, le montant ou le volume d’heures allouées. Cette allocation est attribuée en fonction des besoins relevés par le plan d’aide établi et de la nature des aides nécessaires. Il n’y a pas de conditions de ressources pour bénéficier de cette aide mais les revenus sont pris en compte pour le calcul du montant de la participation.

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)

Cette allocation de solidarité aux personnes âgées ASPA (qui remplace le minimum vieillesse) vise à assurer aux personnes de 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail) un revenu minimal lorsqu’elles ont peu cotisé à la retraite.

Conditions :

  • Être âgé de 65 ans ou de 60 ans en cas d’inaptitude au travail (inaptitude sur des critères médicaux) ;
  • Ne pas avoir droit à la retraite ou avoir une retraite minime
  • Résider de façon stable et régulière en France
  • Faire valoir ses droits en matière d’avantage vieillesse auquel on peut prétendre

L’aide se compose d’une allocation de base (ou d’une pension de retraite complétée de la majoration retraite) et de l’allocation supplémentaire du Fonds de Solidarité Vieillesse.

Amélioration de l’habitat pour personnes âgées et/ou en situation de handicap (ANAH)

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) attribue des subventions pour améliorer le confort dans l’habitat privé. Les travaux doivent permettre d’améliorer l’habitat en matière de sécurité, de confort, de salubrité et d’équipement, mais également permettre l’accessibilité et l’adaptation du logement aux personnes en situation de handicap physique et/ou d’économiser l’énergie et optimiser l’isolation acoustique. Pour toute demande de renseignement, il faut s’adresser à la délégation locale de l’ANAH du Département.

Aide Ménagère pour personnes âgées (AM)

Cette prestation permet aux personnes âgées de 60 ans et plus de bénéficier des aides et services nécessaires à l’accomplissement des activités liées à certains travaux ménagers et de contribuer à leur maintien à domicile. Cette aide est soumise à condition de ressources et n’est pas cumulable avec l’APA.

Plusieurs organismes peuvent être consultés : votre caisse de Retraite, votre Mairie, le Conseil Départemental (APA), votre mutuelle, votre entreprise (Chèque Emploi Service Universel préfinancé), la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS), la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), votre organisme de prévoyance ou la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) sont autant de sources de financement possibles.

N’hésitez pas à les solliciter !